Aides d’Etat Travaux

Des aides d’état permettent également de réduire vos dépenses lors de vos travaux de rénovation énergétique. 

Une TVA à taux réduit

travaux tva 5.5L’Etat encourage les ménages équipant ou rénovant leur intérieur à réaliser des économies d’énergie grâce à la TVA à taux réduit.
La TVA a été fixée à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique des logements de plus de deux ans ainsi que tous les travaux induits.
Exemple :
vous réalisez une isolation de vos plafonds et une peinture de ceux-ci est nécessaire suite aux modifications. Les travaux de peinture sont alors dit induits et sont donc facturables à TVA 5,5 %

Les aides spécifiques

Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de nombreuses aides spécifiques à votre situation (revenus, emplacement géographique…). Parmi celles disponibles, nous pouvons noter l’exonération de la taxe foncière pendant plusieurs années, les prêts à taux avantageux, les aides associatives… Il suffit de prendre le temps de bien se renseigner en amont sur toutes les aides communales, départementales, régionales, bancaires et associatives.

Les aides peuvent évidemment être différentes selon le type de projet. L’idéal est donc de se rapprocher directement des bons interlocuteurs. Consultez la mairie, les banques & établissements de crédit, les collectivités territoriales, caisses de retraites, associations… Ces organismes seront à même de répondre à chaque demande particulière.